DataPowa, une approche complète

Les stocks sont indispensables à toutes les activités industrielles et de service. Ils permettent de lisser l’activité, de raccourcir les délais de réponse aux clients et de couvrir des risques de rupture. Mais ils génèrent en contrepartie des coûts : gestion, entreposage, portage financier et perte de valeur par dépréciation. Selon les industries, le coût annuel des stocks est de 15 à 20% de sa valeur. Ainsi, la possession et la gestion d’un stock moyen de 10M€ coûte chaque année entre 1,5 et 2M€.

La gestion des stocks est le métier visant à dimensionner ces stocks dynamiquement pour, d’une part, garantir le service aux consommateurs et, d’autre part, limiter les impacts opérationnels et financiers.

Le gestionnaire de stock a donc une mission d’optimisation, qu’il peut accomplir en activant de nombreux leviers : paramétrage des stocks (stocks de sécurité, taille de lot, etc.), réduction des délais internes et externes, collaboration avec les fournisseurs, assainissement et revalorisation des stocks obsolètes, etc.

Cette mission d’optimisation ne peut être accomplie qu’aux conditions suivantes :

  • la base article est maîtrisée et cartographiée (valeur, nombre d'articles, classification, criticité, rotation, etc.) ;
  • les acteurs terrain sont formés au métier de la gestion des stocks, aux impacts financiers ainsi qu’à l’usage du SI ;
  • le plan d’optimisation est chiffré, priorisé, mis en trajectoire pluriannuelle, et ensuite piloté avec une organisation adéquate ;
  • le processus est outillé pour mener efficacement les différentes actions.

DataPowa vous accompagne sur ces 4 problématiques.


Diagnostic

DataPowa intervient pour diagnostiquer l’état des stocks et des pratiques dans votre organisation.

  • Analyse des stocks par nature et par classe de rotation ;
  • Diagnostic et benchmark de la qualité des données et de la maturité des processus et de l’organisation en place ;
  • Étude des coûts opérationnels et des impacts financiers des stocks ;
  • Identification des principaux leviers d’optimisation accessibles ;
  • Cadrage des processus et organisations cibles, mises en trajectoire, planning et estimation des gains opérationnels et financiers (business case).

Formation

DataPowa construit et anime des cursus de formation adaptés à votre organisation et vos processus, pouvant couvrir :

  • Les fondamentaux du métier de la gestion des stocks et des approvisionnements : classification, MRP, criticité et taux de service client interne ou externe, gestion des délais, principes mathématiques du calcul de paramétrage, OTD fournisseurs, etc. ;
  • Les principes et les impacts financiers : les stocks et les approvisionnements dans le bilan, le compte de résultat et les flux de trésorerie ;
  • Les actions d’optimisation des stocks : l’ajustement des paramètres de stock et des délais, l’assainissement par la mise au rebut, les approvisionnements collaboratifs avec les fournisseurs, etc. ;
  • Les méthodologies de démarche d'amélioration continue.

En fil rouge : la compréhension et le bon usage des données et des systèmes d’information


Accompagnement des équipes

DataPowa accompagne vos équipes dans le déploiement et le pilotage du plan d’optimisation des stocks en capitalisant durablement les pratiques :

  • Ciblage : définir avec précision les actions contributives à l’optimisation des stocks, les chiffrer en termes de gains opérationnels et financiers, en délimiter le périmètre d’application, les mettre en trajectoire dans le temps en cohérence avec les budgets, les prioriser, définir les acteurs (RACI) et les indicateurs clés de performance (KPI) associés ;
  • Déploiement : décliner le plan d’actions sur le terrain en améliorant durablement les processus, parfois également en réalisant certaines actions « coup de poing », en collaborant avec les clients internes d’une part et les fournisseurs d’autre part ;
  • Pilotage : suivre l’avancement des actions en cohérence avec la trajectoire et les priorités définies dans l’étape de cadrage, mesurer les effets des actions, recadrer si nécessaire ;
  • Capitalisation : ancrer les pratiques acquises pendant le déploiement, documenter les nouveaux processus, partager les bonnes pratiques entre sites et favoriser la dynamique collective.

Solutions DataPowa

Les processus métier reposent bien souvent sur les Systèmes d'Information transactionnels (SAP, Oracle E-Business Suite, etc.). Cela assure à l'entreprise une cohérence et une traçabilité entre l'ensemble des métiers (Supply Chain, Production, Maintenance, Finance, etc.).

Néanmoins, ces SI montrent rapidement leurs limites lorsqu'il s'agit de rendre intelligibles les données qu'ils contiennent afin d'en exploiter la richesse.

En complément de ces SI, DataPowa développe des solutions pragmatiques aux problématiques quotidiennes des opérations Supply Chain, en exploitant la richesse des données contenues dans les Systèmes d'Information.

Nous avons notamment développé l'application DPIM (DataPowa Inventory Management) qui permet de structurer, simplifier et visualiser les plans d'optimisation des stocks.


“Je tiens à remercier DataPowa pour la qualité de la prestation sur l’optimisation de la gestion de nos flux Achats/Magasin, aussi bien en termes de résultats que de respect des coûts et du planning.”

- Jean-Michel Dandonneau, Responsable Achats/Magasin, Framatome Rugles

“Un ambitieux plan d’optimisation nous a permis de réduire nos stocks amont de près de 20% en 3 ans sur les matières premières et les consommables de production mais avant tout sur les pièces de rechange de nos équipements industriels.

L’utilisation de l’outil Inventory Management, parfaitement adapté à notre besoin et offrant des algorithmes de calcul ad-hoc des points de commande et tailles de lot, a été un constituant majeur de notre plan d’action.

Au-delà, c’est la démarche de travail, conjuguant la formation métier approfondie de nos opérateurs sur le terrain, le bon emploi des fondamentaux techniques et la parfaite connaissance des SI, qui a créé la confiance et permis d’ancrer durablement nos bonnes pratiques. 

Merci à ceux qui nous ont accompagnés tout au long de ce projet de transformation pour la profondeur de leur action et pour leur patience."

- François Peignès, VP Supply Chain Opérations - Groupe ORANO